Aller au contenu

Profitez de votre été

    Enfin l’été, ses températures et son soleil. Je vous propose quelques astuces pour un été serein : bien dans votre corps et dans votre tête.

    Bien s’hydrater

    Notre corps est composé à 80% d’eau et on perd en moyenne 2 litres d’eau en été entre la transpiration, les urines et la respiration (et oui on perd de l’eau en respirant). Alors vous comprendrez bien qu’il est essentiel de bien s’hydrater !

    Si vous n’aimez pas trop l’eau, vous pouvez presser un agrume ou laisser infuser de la menthe, cela donnera un petit goût agréable à votre eau en évitant les sirops bien trop sucrés qui n’hydratent pas du tout.

    On prendra soin de boire l’eau à température ambiante et non glacée. Parce que quand vous buvez de l’eau glacée, cela oblige votre corps à…. le réchauffer et donc à utiliser de l’énergie et de l’eau !

    bien s'hydrater lucie lunaud naturopathie harmonisation globale

    Le soleil : allié et ennemi

    Le soleil permet à notre peau de produire de la vitamine D : essentielle à notre corps. Il stimule également la production d’hormones de bien-être : ce qui explique que nous nous sentons plus détendu, plus joyeux en période ensoleillée. Il permet de réduire le stress et favorise le plaisir et la détente. Il est donc bon de s’y exposer, prendre des bains de soleil.

    Mais pas trop ! Pour éviter les coups de soleil et les insolations, privilégiez les moments de la journée où le soleil et la chaleur sont moins forts (le matin et en fin de journée) . Pensez aussi à protégez et hydratez votre peau : avec des produits cosmétiques naturels et de qualité. Par exemple, le gel d’aloe vera vous permettra par exemple d’apaiser les coups de soleil, les piqures d’insectes et de bien cicatriser. Le beurre de karité permettra de bien nourrir et hydrater votre peau après une exposition au soleil et un coup de soleil.

    soleil  lucie lunaud naturopathie harmonisation globale

    Se reposer et se ressourcer

    En été, le corps fatigue plus vite et les chaleurs empêchent souvent de bien se reposer. Pensez à vous rafraichir pour mieux dormir. Vous pouvez par exemple prendre une douche tiède avant de vous coucher : pas de douche froide car votre corps aura du mal à s’adapter au changement de température pendant et après la douche. Vous pouvez poser un gant mouillé sur votre front, votre nuque.

    Retrouvez également des conseils pour un meilleur sommeil dans l’article : Quelques astuces pour bien dormir

    Pensez également à vous ressourcer. Chacun à son ou ses activités ressources qui lui permettent de retrouver son énergie : balade en forêt, moments en famille, entre amis, méditation, musique, lecture, vélo, etc

    Alors profitez de ces moments partagés, même des apéros et repas copieux d’été. Lâchez prise : pensez à vous et à vos besoins. Tout est dans la mesure.

    repos  lucie lunaud naturopathie harmonisation globale

    Les écarts de températures : à éviter absolument

    Attention avec les climatisations! Elles sont gourmandes en énergie pour notre planète mais aussi pour notre corps.

    Avez vous déjà eu un coup de chaud en sortant d’un lieu climatisé (boutique, bureau, voiture) ? Notre corps a beaucoup de mal à s’adapter aux fortes différences de températures. Les chaud-froids sont d’ailleurs une des principales causes de maladies en été : rhume, maux de tête, des pertes de connaissance, des saignements de nez et même de graves problèmes respiratoires. Attention donc au choc thermique.

    Alors si vous voulez absolument utiliser la climatisation, sachez que quelques degrés d’écart avec l’extérieur suffisent à déjà se sentir mieux. Veillez également à ne pas être directement dans le courant d’air froid. Pensez également à bien la faire entretenir afin qu’elle ne diffuse pas de substances allergènes, de champignons, bactéries et autres joyeusetés.

    climatisation  lucie lunaud naturopathie harmonisation globale

    Vos maux et vos émotions

    L’été est souvent le moment pendant lequel on se recentre sur soi, on écoute d’avantage son corps.

    Ce trouble physique ou ces émotions difficiles ne sont pas une fatalité. Je peux vous aider à rechercher leur origine pour les résoudre durablement. Ainsi vous pourrez par exemple vous préparer à une rentrée sans stress, être plus détendu face à vos enfants, votre famille, etc.

    Pour en savoir plus sur les méthodes que j’utilise, rendez-vous sur les pages Naturopathie et Harmonisation Globale. Pour toutes questions, contactez moi, je vous aiderai à vous aider vous-même avec grand plaisir.

    émotions et équilibre lucie lunaud naturopathie harmonisation globale