Stress au travail ou à la maison, comment éviter le burn-out ?

burn out au travail ou à la maison se faire accompagner pour l'éviter le surmonter

Vous vous sentez envahi par le stress ? Épuisé physiquement et moralement ?
Aller au travail, s’occuper de la maison, des enfants devient de plus en plus difficile ?
Je vous propose quelques pistes de soutien de l’organisme grâce à la naturopathie.

eviter ou surmonter le burn out grace à la naturopathie

Qu’est ce que le burn-out ?

Le stress quotidien agit sur l’esprit mais aussi sur le corps. Il peut créer des troubles digestifs, troubles du sommeil, manque d’énergie, alimentation perturbée, etc. Or à force de tirer sur le corps, les nerfs et les émotions, on peut aboutir au fameux burn-out sans même s’en être rendu compte

On entend souvent parlé de burn-out. Mais qu’est ce que c’est réellement ? C’est un épuisement profond et durable tant physique que psychologique.

On l’associe souvent à la sphère professionnelle (conditions de travail difficiles, pression, ambiance, etc.). Pourtant cette surcharge émotionnelle peut aussi avoir pour origine la sphère familiale. Des parents démunis face aux exigences de leurs enfants mais aussi de leur entourage et de la société, des aidants submergés par l’accompagnement de proches devenus dépendants.

Je vous propose ici quelques pistes pour sortir de ce cauchemar.

Première étape : Ne restez pas seul !

Pour commencer, la première chose à faire lorsque l’on ressent un épuisement est d’en parler à quelqu’un de confiance. Vous êtes la seule personne qui sait ce qui se passe en vous et si vous ne le dites pas, votre entourage ne pourra pas le deviner.

Alors, on prend son courage à deux mains, et on en parle avec quelqu’un de confiance. Ce n’est pas facile, je vous l’accorde, mais ici il n’est pas question de dire que vous êtes faible ou vulnérable, au contraire, en parler c’est le premier pas vers l’amélioration de votre problématique. Cela peut être de la famille, un ami, un collègue, etc. Ensuite, n’oubliez pas de consulter votre médecin, lui seul sera apte à diagnostiquer votre problématique.

Ensuite nous pourrons mettre en place un accompagnement naturopathique en complément de votre suivi médical.

ne pas rester seul

A enlever de mon assiette pour ne pas stresser votre organisme de l’intérieur

Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture.

Hippocrate

Une bonne alimentation va permettre de redonner de l’énergie à votre corps et ainsi nourrir vos cellules atrophiées par le stress.

Quand on est fatigué, on a vite fait de se ruer sur des plats tout faits, industriels pleins de graisses saturées, de sucre, d’additifs en tout genre qui agressent l’organisme. Malheureusement, c’est contre productif : ces aliments vont favoriser l’inflammation et donc réduire votre résistance au stress.

Ainsi, dans l’idéal on va limiter :

  • les aliments industriels (plats tout prêts, gâteaux et confiseries, sauces et boissons sucrées)
  • les excitants : café, thé, alcool

Bien sûr, pas question de culpabiliser : faites de votre mieux. Lorsqu’on est épuisé, il est difficile de préparer à manger et même de faire les courses. Pas de panique : un petit pas à la fois, pour progressivement reprendre goût à une alimentation plus saine. Votre corps (et votre esprit !) vous diront vite « Merci » .

A mettre dans votre assiette pour combattre le stress

Mais alors qu’est ce qu’on y met dans notre assiette ?

faire menu semaine

Pour commencer, vous pouvez faire un menu pour la semaine. Il vous permettra de mieux vous organiser (une sortie courses par semaine c’est bien suffisant, pas besoin de s’épuiser en y allant plus souvent). De plus, il vous permettra de faire des économies, mais aussi d’oublier les incontournables « Qu’est ce qu’on mange ce soir? ».

Des repas simples et variés

On va partir sur des repas simples : un légume, un féculent (céréales, pomme de terre ou patate douce) et une source de protéine (animale ou végétale). Vous pouvez préparer une plus grosse quantité pour que le plat vous dure plusieurs repas (par exemple, le repas du soir peut être un plat à emporter pour manger à la pause déjeuner le lendemain). Ainsi, vous éviterez de passer trop de temps en cuisine.

Des aliments riches en oméga 3 vont vous permettre de nourrir vos cellules nerveuses, de soutenir vos capacités cérébrales et ainsi de vous rendre moins vulnérable au stress. On les retrouve dans les poissons gras comme la sardine, le saumon frais ( écossais de préférence), le hareng, le maquereau. Les huiles végétales de qualité (de première pression à froid) de colza pour vos salades et d’olive pour la cuisson. Et également dans les graines de chia et les fruits à coques (noix, noisettes, amandes).

Toujours dans le but de prévenir le stress et pour le bon fonctionnement du système nerveux, des aliments riches en magnésium seront vos alliés. Ainsi, on sélectionnera des céréales complètes (ou semi-complètes), des légumineuses (lentilles, haricots, pois), oléagineux (amandes, noix, noisettes, cajou, pécan, du brésil, pistaches), crustacés et fruits de mer. Et on retrouvera aussi du magnésium dans les poissons gras et l’huile de colza (en plus des omégas 3, que de bienfaits).

alimentation stress burn out

Et en boisson ?

L’eau, de préférence faiblement minéralisée, permettra d’évacuer les toxines à raison d’au moins 1,5 litres par jour. Attention, le café et le thé ne remplacent pas l’eau et peuvent au contraire accentué le stress de votre organisme.

Un quotidien anti stress

Pensez à bichonner votre sommeil. Et oui je sais, pas facile de s’endormir et d’avoir un sommeil réparateur lorsqu’on est angoissé. L’important ici est de créer un cercle vertueux : mieux vous dormirez, plus vous serez résistant aux sollicitations extérieures, et mieux vous vous reposerez, ainsi de suite. Quelques astuces pour bien dormir en cliquant ici. Vous y retrouverez des conseils simples comme par exemple limiter le temps sur écran, écouter votre corps lorsque vous avez le fameux « coup de barre », et quelques produits naturels qui peuvent vous aider)

Accordez vous du temps pour vous, pour faire ce qu’il vous plait régulièrement (une sortie dans la nature, piscine, yoga, activité physique, musique, etc.). En vous éloignant un moment de la source de tension, vous pourrez mieux appréhender le quotidien.

On peut faire une petite séance de méditation tous les jours, pour se recentrer sur soi, prendre conscience de ce qui se passe dans notre corps. Pour cela rien de plus simple : installez vous dans une position confortable, fermez les yeux et concentrer vous sur ce qui se passe en vous. Si une pensée se présente, laissez la passer sans vous y attarder. Le but est juste de vous reconnecter, et ainsi détendre votre corps et votre esprit trop souvent focalisé sur ce qui se passe en dehors. Pas besoin de le faire pendant longtemps, 5 minutes suffisent pour commencer. Vous ressentirez les bénéfices dès quelques jours de pratique.

Vous pouvez également essayer la cohérence cardiaque : une méthode de respiration qui permet de réguler son rythme cardiaque et donc d’apporter l’oxygène contenu dans le sang en bonne quantité dans le corps.

Je peux également vous proposer une séance de sophrologie pour mieux appréhender votre environnement.

temps pour soi meditation

Des compléments pour apaiser le stress

Voici quelques compléments que vous pouvez ajouter aux conseils précédents sans les remplacer : une tisane ou un complément alimentaire ne réglera pas à lui seul votre problématique.

Les huiles essentielles de mandarine et de lavande vraie sont apaisantes en diffusion ou en massage. Attention, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas à prendre à la légère. Bien que naturelles, elles sont concentrées en principes actifs et présentent donc des précautions d’emploi. Une consultation est recommandée pour faire le point de ce qui est réellement adapté à vos besoins personnels.

Des tisanes calmantes vont également pouvoir vous aider, comme l’aubépine, la verveine, ou encore le basilic. Les plantes sont aussi actives lorsqu’on les cuisine. Donc on peut utiliser le basilic sans modération dans la préparation de vos plats. Le pesto (maison) pourra être votre allié si vous n’aimez pas trop les tisanes.

tisane complément burn out stress

Les fleurs de Bach sont également un excellent soutient des émotions. Ici encore mieux vaut être conseillé pour sélectionner laquelle sera la plus adéquate pour votre situation.

Enfin l’alimentation moderne est souvent faible en magnésium et le stress le surconsomme. C’est pourquoi, une cure de magnésium pourra être très bienfaisante.

De même, un soin particulier sera à apporter à votre microbiote intestinal. En effet, il est prouvé qu’il agit sur notre immunité et affecte notre cerveau et donc nos émotions.

Vous êtes unique, votre situation aussi

vous etes unique acccompagnement pesonnalisé

Comme vous l’aurez compris, le stress est différent pour chacun. Il peut provenir de la sphère professionnelle, familiale ou bien des deux. Chacun réagit différemment, chacun a ses habitudes et ses objectifs qui lui sont propres. C’est pourquoi un accompagnement individualisé sera le meilleur moyen de vous donner les clefs. Vos clefs pour éviter ou sortir du burn-out dans le respect de votre corps et votre esprit.

N’hésitez pas à me contacter.